France immobilier a vendre

Les critères à contrôler avant d'acheter un bien en loi Pinel

Profitez des avantages fiscaux les plus intéressants issus de la loi Pinel en y souscrivant en 2022. En effet, les taux de défiscalisation vont régresser sur les deux dernières années successives, en 2023, puis en 2024. Dans cet article : les critères à contrôler afin de garantir la qualité dans votre investissement Pinel, et en particulier en ce qui concerne l’immobilier qui fera l’objet du montage.

 

Quelques rappels sur les contraintes de la loi Pinel

Vous ne serez éligible à la loi Pinel que si vous remplissez certaines conditions, que voici :

  • L’achat d’un immobilier neuf, énergétiquement sobre, labellisé BBC 2005 et construit suivant les normes de la règlementation thermique RT 2012. Avec le nouveau Pinel Plus (+) qui entera en vigueur en 2023, ces normes seront celles de la règlementation environnementale RE 2020, vous permettant de profiter des mêmes taux de défiscalisation initialement fixés, soit 12%, 18% ou 21%.
  • Le choix d’une commune basée dans l’une des zones suivantes : A, A Bis ou B1. La demande locative y est élevée. Attention, car les évolutions peuvent avoir lieu en ce qui concerne l’appartenance de chaque commune à l’une ou l’autre de ces zones et ce, en fonction de la progression démographique et des tensions sur le marché immobilier.
  • La mise en location du bien à titre de résidence principale du locataire pendant une durée de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans
  • Le non-dépassement du plafond de loyer que la loi a fixé : vous devez alors tenir compte des ressources de votre locataire, de même que le plafond par zone (A, A Bis et B1) qui est exprimé en euro par mètre carré.

 

Bien choisir son immobilier Pinel

Avant même d’acheter le bien proprement dit, songez à bien vous renseigner sur la nature de la demande de la commune où vous comptez investir. Renseignez-vous aussi sur la profondeur du marché, et réalisez un comparatif sur les différentes solutions d’acquisition : faire construire le bien vous-même ou vous tourner vers un promoteur immobilier.

Le logement doit être attractif, une fois que vous aurez déterminé la typologie des locataires-cibles. Exemple :

- il s’agit d’une ville étudiante : vous allez donc cibler cette jeune population. Veillez par conséquent à faire construire dans un quartier proche de toutes les commodités, des universités ou des grandes écoles, de même que des centres de loisirs, de sport et de détente qui attirent particulièrement les jeunes

- il s’agit d’une ville senior : vos locataires seront des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont plutôt besoin d’un environnement calme et propice au repos, également proche des commodités et des centres de santé, voire des cliniques et des hôpitaux

- il s’agit d’une commune à fort essor économique qui accueille chaque année de nouveaux travailleurs et investisseurs : vos locataires pourraient être des ménages composés de familles ou de personnes en couple. Veillez ainsi à cibler des quartiers dynamiques pour investir, proche des écoles et des crèches, des centres commerciaux, etc.

Si vous souhaitez faire louer à des étudiants ou des seniors, sachez avant tout que la demande est certes élevée, mais que les loyers pourraient être relativement bas en raison de leurs ressources plus ou moins limitées.

En bref, n’achetez pas votre bien Pinel en fonction de vos propres goûts. Au besoin, vous pourrez solliciter les conseils d’un professionnel de l’immobilier. De plus, sachez que c’est de l’immobilier que vous achetez, et que vous pourrez continuer à détenir au-delà de la durée d’engagement de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans.

Vous avez l'envie d'apposer votre marque, transmettez un message

Actus immo

  1. 26 Déc. 2021Quelles sont les meilleures banques en ligne du moment ?864
  2. 9 Déc. 2021Conseils pour optimiser une revente SCPI505
  3. 7 Déc. 2021L’assurance-vie : le placement épargne préféré des Français !391
  4. 20 Sept. 2019SCPI : quelle différence entre marché primaire et secondaire ?16861
  5. 28 Mai 2019Nos experts sont sur place pour aider dans vos démarches1260